Associées à l’été, les lunettes de soleil sont aujourd’hui le must have d’un look estival réussi. Ainsi réduites par la mode à un rôle purement esthétique, elles se choisissent bien souvent sur ce seul critère. Parce qu’elles sont bien plus qu’un simple accessoire fashion, il est recommandé de demander conseil à un opticien avant de les acheter.

Bien choisir ses lunettes de soleil

Disponibles sans ordonnance, les lunettes de soleil sont exposées sur les étals des marchés ou les présentoirs des magasins, aux côtés des bijoux fantaisie et des sacs à main. Jaugées sur leur seule apparence, elles s’achètent souvent sur un coup de cœur, sans égard pour la qualité de leurs verres. Ainsi, la mode ferait presque oublier leur fonction première : protéger les yeux des rayons nocifs du soleil.

Professionnels de la vue, les opticiens connaissent mieux que personne les dommages occasionnés par des lunettes inadaptées. Ainsi la cataracte (opacification du cristallin), l’ophtalmie (inflammation de l’œil) et la DMLA (dégénérescence rétinienne) sont-elles des maladies imputables en totalité ou en partie aux expositions solaires. Aussi est-il vivement conseillé de s’adresser à un opticien pour bien choisir ses lunettes de soleil.

En effet, seul un spécialiste sait quels verres solaires sont adaptés à chaque usage. Marqués d’un sigle CE, les verres solaires conformes à la norme européenne sont classés de 0 à 4, en fonction de leur indice de protection. Plus cet indice est élevé, plus l’intensité lumineuse est réduite. Pour évoluer en haute montagne, un opticien conseillera des verres de catégorie 4. Indiqué pour atténuer les reflets du soleil sur l’eau, un indice 3 sera parfait pour la mer. Un indice 0 sera utilisé en ville.

Un spécialiste du visagisme et du colorisme

Bien choisir ses lunettes de soleil ne se limite pas aux seuls verres. Le choix de la monture, des matériaux et des coloris importe aussi. Professionnel de la santé, un opticien n’en est pas pour autant insensible à la mode. Parfaitement informé des dernières tendances, il est également un visagiste dont les conseils tiennent compte de la morphologie de chacun.

Le visagisme appliqué à l’optique consiste à harmoniser les lunettes avec la géométrie d’un visage. C’est la combinaison des formes opposées qui va créer l’harmonie. Par exemple, pour choisir les lunettes de soleil pour un visage rond, on privilégiera les montures de forme anguleuse, afin d’apporter de la structure aux courbes.

Outre ses compétences en visagisme, l’opticien est aussi un spécialiste du colorisme. Il sait donc faire correspondre la monture des lunettes aux yeux, aux cheveux et à la carnation de chacun. Pour une peau à tonalité claire, il conseillera par exemple des lunettes de soleil aux montures noires, prune ou bleues.

Pour bien choisir ses lunettes de soleil, il faut faire appel aux compétences d’un professionnel. Et si vous portez des lunettes de vue, pourquoi ne pas opter pour des verres photochromiques, qui s’ajustent à la luminosité ambiante ? Une seule paire de lunettes pour toutes les circonstances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here