Les yeux des plus petits sont beaucoup plus fragiles que ceux des adultes. Très sensibles aux rayons UV, il convient de bien protéger les yeux des enfants. Dans un marché où les tarifs peuvent être très variables, les prix bas sont tentants, mais peut-on être sûr que des lunettes de soleil enfant pas chères soient réellement efficaces ?

Pourquoi les yeux des enfants sont plus fragiles que ceux des adultes ?

Une étude récente a montré qu’avant l’âge de 1 an, 60 % des rayons UVB et 90 % des UVA atteignent la rétine de l’enfant. Une exposition trop forte à ces rayons peut causer des dommages irréversibles pour la vue. D’où l’importance du choix d’une paire de lunettes solaires efficace contre ces rayons.

Pourquoi les rayons UVA et UVB pénètrent plus les yeux des bébés et des enfants ?

D’une part parce que le cristallin de l’enfant n’est pas encore mature et ne joue donc pas son rôle de filtre comme celui d’un adulte. D’autre part, le diamètre de la pupille d’un jeune enfant est plus grand que pour un adulte. De ce fait, une quantité plus grande de lumière et par conséquent d’UV rentre dans l’œil.

Lunettes de soleil enfant pas chères : comment s’assurer de leur efficacité ?

Si l’on compare rigoureusement différentes paires de lunettes de soleil pour enfant pas chères, provenant de différents lieux de vente, on remarque qu’à prix comparable, la qualité est très variable.

Les grandes enseignes s’en sortent plutôt bien et proposent en général des lunettes de soleil enfant pas chères et relativement protectrices. Le point noir vient le plus souvent des boutiques à très bas prix (type « tout à 1 euro »), elles commercialisent parfois des lunettes de soleil qui ne bloquent pas suffisamment les rayons UV.

Sur quels critères choisir des lunettes de soleil enfant pas chères ?

Le sigle CE : connu et reconnu, ce sigle représente le standard européen de protection contre les UV. Cela signifie que les verres ne laisseront pas passer plus de 5 % des UVB. Le sigle CE est généralement suivi d’un chiffre de 0 à 4, indiquant le niveau de filtration, du plus faible (0) au plus élevé (4). En vacances à la mer ou à la montagne, des lunettes niveau 3 ou 4 seront préconisées pour les enfants.

Le logo UV400 indique une protection satisfaisante contre les rayons indésirables.

Si possible, il faut vérifier que les lunettes de soleil répondent bien à la norme ISO 12312-1 qui s’applique à toutes les lunettes de soleil. Enfin, le cadre doit être suffisamment large et haut afin de protéger la totalité de l’œil de l’enfant.

Été comme hiver, les lunettes de soleil sont un accessoire indispensable pour protéger les yeux sensibles des plus jeunes. Votre opticien ou même votre pharmacien pourra vous conseiller et vous orienter au mieux vers des lunettes de soleil pour enfant alliant prix raisonnable et haute protection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here