Acheter des lunettes de soleil demande autant d’attention que pour des lunettes de vue. Au-delà des critères esthétiques et pratiques, il faut veiller à préférer une paire qui offre la protection la plus adéquate face au soleil et aux rayons ultraviolets. Avec un choix toujours plus large et éclectique, comment distinguer les lunettes de soleil qui vous correspondent ?

Acheter des lunettes de soleil : une meilleure protection pour des utilisations variées

On porte des lunettes de soleil en de nombreuses circonstances et autant d’environnements. En voiture, en vélo, à la plage, en montagne ou en centre-ville… Des situations qui ne demandent pas la même protection puisque le degré d’exposition est différent. Selon la fréquence d’utilisation et leur usage, il faut adapter la monture et les verres à vos besoins. Pour ce faire, on distingue cinq catégories de protection. La catégorie 3 est la plus courante pour parer à un ensoleillement normal.

Avant d’acheter vos lunettes de soleil, pensez à vérifier l’indice de filtration UV. Par exemple, 100 % UV400 est un excellent indicateur pour se prémunir des ultraviolets. De plus en plus perfectionnés, les traitements des verres sont également des compléments pour éviter les éblouissements. Les verres antireflets et polarisés font preuve d’une grande efficacité face aux surfaces réfléchissantes telles qu’une route détrempée ou un relief montagneux enneigé. Quant aux verres photochromiques, ils ont la particularité de se foncer dans un environnement soumis aux UV. En l’absence d’ultraviolets, ils s’éclaircissent progressivement.

Les lunettes de soleil, un objet tendance

Acheter des lunettes de soleil, c’est également se demander si elles conviennent à son visage ou à sa morphologie. Si l’on trouve des montures en vente dans les grandes surfaces ou dans des boutiques en ligne, les conseils d’un opticien sont idéaux pour faire le bon choix en toute quiétude. Il est ainsi possible de jouer sur les contrastes (visage arrondi avec une monture anguleuse) ou d’accentuer les traits du visage avec une forme correspondante (contour carré et bien défini avec une paire de lunettes rectangulaire).

Même constat pour les couleurs. Celles-ci peuvent très bien révéler une nuance subtile de vos yeux ou de la teinte de vos cheveux. Les possibilités esthétiques sont nombreuses et donnent lieu à des résultats surprenants, notamment si vous choisissez d’acheter des lunettes de soleil de couleurs.

Enfin, les lunettes de soleil doivent avant tout être confortables. En plus des réglages qu’un opticien est en mesure de vous proposer, il faut veiller au poids de la monture. À ce titre, la nature des matériaux (comme le titane) entre en ligne de compte pour préférer une monture à une autre.

Acheter ses lunettes de soleil n’est pas un acte anodin. Afin d’être certain de trouver celles qui vous correspondent, votre opticien est le mieux indiqué pour vous donner des conseils au moment de l’achat, mais aussi pour l’entretien. Tout comme une monture classique, les lunettes de soleil se montrent à la fois tendance et pratiques pour un usage régulier ou occasionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here